Accueil > Agenda > L’énergie, un droit pour tous ! - Soirée de mobilisation de la (...)
L’énergie, un droit pour tous ! - Soirée de mobilisation de la NUPES
lundi 21 novembre 2022, par
Soirée de Mobilisation de la NUPES Fontenay-sous-bois, Saint-Mandé et Vincennes avec :
Des paroles de salariés en lutte
Un débat sur l’énergie en présence d’Alma Dufour (députée NUPES/ LFI), Anne Debregeas (porte-parole de la Fédération SUD-Énergie, Ingénieure de recherche à EDF en économie et fonctionnement du système électrique), Thomas Dutel (syndicaliste CGT GRGF) et Sébastien Jumel (Député NUPES/PCF)
Alors que la hausse des prix frappe l’ensemble de la société, la politique actuelle du gouvernement nous met une fois de plus au pied du mur, cette fois sur le plan énergétique
En France, l’inflation atteint les 7%, et 15% d’augmentation des prix de l’électricité sont annoncés au ler janvier 2023. La Ville de Fontenay-sous-Bois, soumise à des prix de marché comme toutes les collectivités, pourrait voir sa facture d’énergie passer de 2 à 8 millions d’€ en 2023.
Il faut bloquer l’inflation à sa source !
La querre en Ukraine n’a fait qu’aggraver la situation. Cette flambée des prix est avant tout la conséquence de la spéculation sur le marché de l’énergie. Le prix de revient du MwH en France n’a pas vraiment augmenté, et pourtant, la hausse des cours du Mégawattheure est passé de 85 euros à plus de 1000 euros en 12 mois
Après 15 ans d’ouverture à la concurrence du secteur de l’énergie et le démantèlement du monopole public EDF-GDF, le bilan est sans appel : la baisse des prix promise par l’ouverture à la concurrence n’a jamais eu lieu. A l’inverse, elle a fait exploser les prix.
Par-dessus tout, le marché tire profit de la catastrophe qu’il provoque !
La flambée des prix coûte au plus grand nombre mais rapporte beaucoup à quelques-uns.
Total Energies empoche des profits records quand 12 millions de français.e.s sont en situation de précarité énergétique. Insupportable.
Force est de constater que le gouvernement de Macron refuse de rompre avec la logique libérale et de prendre au sérieux l’urgence climatique.
Le bouclier tarifaire, les chèques énergie, les remises de quelques centimes à la pompe, sont autant de mesurettes financées avec de l’argent public pour atténuer les effets d’un marché à bout de souffle.
Cette vision à court terme témoigne de l’absence de planification industrielle et écologique et cela se vérifie à tous les niveaux.
La Nupes, et son programme partagé, propose plusieurs mesures pour faire changer de cap la politique actuelle, retrouver des prix maitrisés, engager la bifurcation écologique.
Rendez-vous le 6 décembre pour en parler et se mobiliser !



