Accueil > Élu.E.s > Tribune Fontenay Insoumise Mars 2021 - une autre gestion de la crise (...)

Tribune Fontenay Insoumise Mars 2021 - une autre gestion de la crise sanitaire était possible

lundi 15 mars 2021, par Vianney Orjebin, Fontenay Insoumise

Alors qu’un centre de vaccination se fait toujours attendre à Fontenay, les effets de la gestion de la crise sanitaire sont désastreux, a fortiori pour les plus faibles.Les grands groupes prennent prétexte du COVID­19 pour exécuter les plans sociaux qui dormaient dans les cartons. Ainsi Sanofi prévoit de supprimer 400 emplois dans le Val-de-Marne. Les petits commerces, à bout, risquent de mettre la clé sous la porte. La faim gagne les étudiant.es privé.es des « petitsboulots ».
Devant l’université de Créteil, les associations multiplient les distributions d’aide alimentaire. Au-delà de cette précarité qui grandit, c’est la vie même qui nous file entre les doigts et la déprime sociale qui lentement s’instille. Pourtant une autre gestion était possible !
Le temps du travail aurait pu être organisé par rotation avec des horaires décalés pour réduire la densité dans les transports. Les licenciements pendant la crise auraient pu être interdits. Une taxe exceptionnelle de solidarité sur les grandes entreprises profiteuses de crise aurait pu être créée pour venir en aide à nos petit.es commerçant.es. Le droit au RSA aurait pu être étendu aux 18-25 ans. Les fonds de soutien aux artistes-auteurs et aux associations sportives auraient pu être réalimentés. Les théâtres et cinémas auraient pu rouvrir avec un protocole sanitaire strict, comme en Espagne.
Ces nouvelles vagues étaient prévisibles.
On pouvait le savoir, ils auraient dû prévoir, ils ne font que décevoir.


PARTAGER :
Agenda
Aucune date prévue

Lettre d'informations

Facebook


Twitter
Affiches








Mentions légales - Mise à jour : vendredi 29 juillet 2022