Accueil > Élu.E.s > Tribune Fontenay Insoumise Aout 2020 - Pour la gratuité des transports en (...)

Tribune Fontenay Insoumise Aout 2020 - Pour la gratuité des transports en commun pour TOUT.E.S les mineur.e.s franciliens !

vendredi 21 août 2020, par Delphine Fenasse, Vianney Orjebin, Stéphanie Michel, Nicolas Daumont-Leroux, Raphaëlle Martinez, Fontenay Insoumise

Le Conseil de Paris a voté à l’unanimité la gratuité des transports en commun pour les Parisien·nes de moins de 18 ans. Nous saluons cette décision que LFI réclamait depuis longtemps. Chaque acte en faveur de la gratuité des transports est un outil de lutte contre les inégalités. Déjà expérimentée dans plusieurs villes, c’est toujours une réussite à la fois écologique et sociale !
C’est pourquoi nous demandons aujourd’hui la gratuité pour l’ensemble des jeunes Francilien·nes.
Sans élargissement du dispositif à toute l’Île-de-France, le fossé entre Paris et les banlieues s’accentuera. Sans élargissement à tout·es les écolier·es, collégien·nes, lycéen·nes et apprenti·es, nous nous privons d’une possibilité de diminuer nos rejets polluants. Sans élargissement à nos territoires de vie, nous empêchons les familles les plus pauvres de se déplacer et d’avoir accès aux réseaux, condition indispensable de l’existence moderne. Parce que les politiques de transports sont une compétence régionale, c’est à la région de mettre en place cette mesure. Elle serait à coup sûr suivie par les autres collectivités territoriales. Mais ce n’est pas le choix de sa présidente, V. Pécresse, qui augmente sans cesse les tarifs du transport. N’attendons plus pour en finir avec cette situation inégalitaire et effectuer un double coup social et écologique !


PARTAGER :
Agenda
Aucune date prévue

Lettre d'informations

Facebook


Twitter
Affiches









Mentions légales - Mise à jour : dimanche 13 novembre 2022