Accueil > Élu.E.s > Égalité ? - Tribune Fontenay Insoumise Mars 2020

Égalité ? - Tribune Fontenay Insoumise Mars 2020

lundi 2 mars 2020, par Delphine Fenasse, Fontenay Insoumise

En août 1910, deux militantes marxistes, Clara Zetkin et Alexandra Kolontaï, proposent que l’Internationale socialiste célèbre le 19 mars 1911 la première Journée internationale des femmes. Elles revendiquent le droit de vote, le droit au travail et la fin des discriminations au travail. Ce sera finalement le 8 mars 1977 que l’ONU créera une « Journée des Nations unies pour les droits de la femme et la paix internationale ».
Plus de cent ans après, un député de l’UDI traite sur les réseaux sociaux et publiquement dans l’hémicycle quatre députées de « petites connes » pour avoir chanté et dansé pour dénoncer les conséquences de la réforme des retraites pour les femmes, on ne compte plus les cas de violences sexuelles dans le cinéma ou dans le sport, des centaines de femmes meurent encore sous les coups de leurs conjoints, les inégalités salariales ne diminuent pas, et les femmes consacrent encore deux fois plus de temps aux tâches domestiques et familiales que les hommes.
Ces conditions ne doivent rien à la nature. Il s’agit de volonté politique. Fontenay va, dès vendredi, célébrer les Droits des Femmes. Il faudra plus qu’une journée de célébration pour passer, comme le disait Marx, de droits formels à des droits réels.


PARTAGER :
Agenda
Aucune date prévue

Lettre d'informations

Facebook


Twitter
Affiches








Mentions légales - Mise à jour : vendredi 29 juillet 2022